Le Groupe Modelisation des Ouvrage d Art (GMO) du DTOA du Cerema ITM realise des prestations de calculs automatiques de ponts types aux Eurocodes. Les Groupes Ouvrages d'Art des Directions Territoriales du Cerema assurent les prestations de calculs automatiques de ponts types à l'ex reglement français BAEL/BPEL. |
Le savoir-faire de l'administration françaisePlusieurs milliers d'ouvrages de tout type, en France et à travers le monde, ont été calculés à l'aide des calculs automatiques de ponts types du DTOA. La bonne durabilite de ces infrastructures est le reflet d'un savoir-faire public de qualité. |
Les outils du DTOA s'efforcent de suivre au plus près les évolutions des codes de conception d'ouvrages d'art. Les Eurocodes et les récentes méthodologies d'application pilotées par le DTOA sont prises en compte dans la plupart de nos programmes.
Les calculs automatiques de ponts types :
Il traite des ponts-dalles armés et précontraints (PSIDA et PSIDP) de biais entre 70 et 100 grades.
Il traite des ponts cadres (PICF), des portiques (PIPO) entre 70 et 100 grades et jusqu'a 50 grades pour les ouvrages PI tres larges.
Il traite des ponts à poutres précontraintes par adhérence de type PRAD entre 70 et 100 grades(sur appuis simples ou élastiques).
Il traite des ponts à poutrelles enrobees (PPE) de biais entre 70 et 100 grades.
Il s'agit de modéles simplifiés en 2D basé sur le calculateur de structures ST1 et la méthode de Guyon-Massonnet généralisée à des multiplaques.
Il traite des ponts-dalles armés et précontraints (PSIDA et PSIDP), des ponts cadres (PICF), des portiques (PIPO).
Il traite des ouvrages entre 70 et 100 grades et jusqu'a 50 grades pour les ouvrages PI tres larges.