F.A.Q.

Dans le cas où vous ne trouvez pas toutes les informations que vous recherchez, vous pouvez aussi contacter le Support GMO

  1. Les systèmes de protections

    1. Pourquoi commander une clef de protection ?

    2. Pour les versions d'achats ou de location des logiciels proposés, un système de protection est en place pour l'utilisation commerciale des logiciels développés par le DTOA. Actuellement les systèmes de protections se présentent sous la forme d un "dongle" (compatible 32 et 64 bits)

      Les "dongles" sont des clefs qui se connectent en USB au poste et permettent de déverrouiller automatiquement le logiciel; ils peuvent même contenir plusieurs licences pour une utilisation en réseau.

      Sans ces systèmes de protection les logiciels payants ne fonctionneront pas. En revanche vous pouvez télécharger les logiciels et les installer sur un ou plusieurs postes de travail sans restriction.
      Pour certains d'entre eux, vous pouvez même utiliser l'interface de saisie des données sans clef de protection.

    3. Où obtenir des licences pour vos logiciels ?

    4. Le seul moyen d'obtenir des licences est de contacter le DTOA à travers la page de commande de logiciel.
      Tout autre moyen d'utilisation d'un logiciel payant est illégal.

    5. Comment mettre à jour un Dongle ?

    6. Il faut ouvrir l'application "dinkeychange.exe" situé dans le répertoire d'installation du logiciel et générer un fichier de diagnostic de la clef ( .dlpf ). Il faut que le dongle soit connecte au poste au prealable (la clef allumée et non clignotante). Pour une version reseau, seul le gestionnaire du serveur où est situé la clef peut faire cette manipulation.

      Envoyer le fichier .dlpf à la boite Support GMO pour obtenir un fichier de mise à jour.

      Il faut ensuite ouvrir ce fichier avec l'application "DinkeyChange.exe" et la mise à jour est alors effectuée.

      Pour les versions réseau, n'oublier pas de redemarer l'application dinkeyserveur situé dans le répertoire d'installation du logiciel( le cas echéant mettre à jour le fichier .ini voir document d'aide à l'installation)
      Si le problème persiste, contacter le Support GMO

    7. Codes d'erreurs :

    8. La liste de codes d'erreur fournie dans le site ci-après contient les principaux codes d'erreur pouvant être affichés par les programmes protégés, les API et Runtime DinkeyPRO. Vous trouverez également un descriptif associé expliquant l'erreur, ce qui pourra vous permettre de résoudre les cas les plus fréquemment rencontrés.

      Les codes d erreurs sont disponibles sur le site du fournisseur.

  2. PCP

    1. Peut-on utiliser un modèle ST1 dans PCP ?

    2. Oui, en utilisant le programme st1pcp.exe téléchargeable ici, capable de lire des fichiers de sorties ST1 pour les transformer en données PCP. Ceci doit permettre aux utilisateurs de prolonger un calcul ST1 par un calcul PCP du type:

      • dynamique modal,
      • analyse modale du vent turbulent,
      • analyse modale sismique,
      • calculs temporels,
      • second ordre géométrique,
      • flambement linéaire,
      • calcul en chaînette des haubans,
      • surface d'influence et effet enveloppe sur un grillage de poutres.

      L'utilisation de ce programme demande le respect d'un certain nombre de conditions listées dans la notice téléchargeable ici .

    3. Quelle est la différence entre FEX, FEY, FEZ, MEX, MEY, MEZ et FSX, FSY, FSZ, MSX, MSY, MSZ ?

    4. FEX, FEY, FEZ, MEX, MEY, MEZ désignent les efforts exercés par les noeuds sur les éléments, étudiés dans les repères locaux des éléments de poutres ou hors-poutres, en leurs origines ou extrémités (3 forces, 3 moments)

      FSX, FSY, FSZ, MSX, MSY, MSZ désigne les efforts étudiés dans les repères locaux des sections droites des poutres, aux origines ou extrémités de leurs éléments (3 forces, 3 moments, torseurs "de gauche")

    5. Avec quelles unités travaille PCP ?

      • Longueur: mètre (m)
      • Masse: tonne (t)
      • Force: kilo-déca-Newton (kdaN)
      • Temps: jour (j)
      • Angle: degré (°) (sauf exceptions, voir le paragraphe 1.4 de la notice de PCP)
      • Fréquence: Hertz (Hz)
      • Période: seconde (s)
      • Température: degré Celsius (°C)

      La commande UNITES du module PH3 peut changer l'unité de force pour les modules PH3, ENV, DYN et ETU. La commande UNITES du module DYN peut changer localement l'unité de masse.

    6. Je n'arrive pas à ouvrir la documentation depuis PCP.

    7. Vérifier le chemin d'accès à votre afficheur PDF dans le fichier pcp/setconf.tcl

    8. L'édition des fichiers de données et de résultats ne fonctionne pas.

    9. Vérifier le chemin d'accès à votre éditeur dans le fichier pcp/setconf.tcl

    10. Les fichiers VRML ne s'affichent pas.

    11. Vérifier le chemin d'accès à votre afficheur VRML dans le fichier pcp/setconf.tcl

  3. ST1

    1. Un message d'erreur d'accès en lecture /écriture apparaît, que dois-je faire?

    2. Lors de l'utilisation en réseau du logiciel, vérifier bien que le raccourci est configuré de la manière suivante:

      • La cible du raccourci sur l'exécutable présent sur le réseau.
      • Et que l'exécution à bien lieu dans un répertoire local. (Demarrer dans est : soit vide soit pointe vers "desktop" local)

      Exemple sur l'image suivante :



      Si vous rencontrez d'autres problèmes, veuillez contacter le Support GMO

    3. Versions V23

    4. Les setup de ST1 V23 sont disponibles en téléchargement ci-dessous.


      V1.23 M

      V2.23 M

      V2.23 R5

      V2.23 R10

    5. Verssion ST1 V 1.22 ?

    6. Le setup de ST1 V 1.22 est disponible en téléchargement ci-dessous.

      V1.22
    7. Erreur: "pas de clé valide pour ST1" lors de l'utilisation de clefs sur serveur, que dois-je faire ?

    8. Reportez vous au manuel d'installation à la partie "Dongle réseau" dans le répertoire d'installation du logiciel ST1, vous pouvez également le télécharger ici.

      Vérifiez la présence de la clef sur le serveur réseau (que la clef est allumée et non clignotante), qu un firewall ou un antivirus ne bloque pas l acces. Attention, le port USB peut egalement etre inadpate, essayer aussi de changer de port USB. Enfin si ca ne marche toujours pas, faites une installation purement locale sur un poste déconnecté du reseau pour indentifier l origine du probleme.

      Vous pouvez aussi placer dans le répertoire ST1 un fichier ST1_2R5.ini pour eviter le balayage du reseau par broadcast. (modifiez R5 en RX avec X nombre utilisateurs (5 ou 10 ou 50)) permettant la détection de dinkey serveur (en modifiant le contenu comme indiqué dans la documentation d installation en y indiquant l adresse ip du serveur).