PETRA est un logiciel permettant de rédiger des pièces écrites techniques de DCE travaux d'ouvrages d'art (CCTP, cadre de bordereau des prix, cadre de détail estimatif), cohérentes entre elles et à jour des dernières évolutions normatives.
Pour cela il s'appuie sur une base de données, la bible, mise à jour régulièrement par le Cerema. Il existe deux bibles, l'une pour la construction d'ouvrages et l'autre pour la réparation d'ouvrages.
Pour plus d'informations sur le contenu des bibles, se reporter à la page dédiée aux bibles.
Après chargement de la bible, PETRA pose des questions à l'utilisateur sur les caractéristiques du chantier, et sélectionne les clauses de CCTP et les prix à retenir en fonction de ses réponses. Certaines caractéristiques de l'ouvrage (commune, voie franchie, ...) sont rentrées manuellement par l'utilisateur.
A l'issue du questionnement, il suffit de lancer l'édition et PETRA rédige automatiquement le CCTP, le cadre de bordereau des prix et le cadre de détail estimatif.
A chaque édition, l'utilisateur peut choisir le format parmi
:
Télécharger la plaquette de présentation du logiciel PETRA (mai 2022).
La version en vigueur (la plus récente) :
PETRA fonctionne avec les systèmes d'exploitation 64 bits Windows 11 et 10.
Il est nécessaire d'installer au préalable la suite bureautique LibreOffice 64 bits ainsi que l'environnement Java 64 bits. Pour plus de détails, se reporter à la notice d'installation téléchargeable ci-dessous.
Retrouver l'historique.
|
Langue : FR
|
Septembre 2022 :
Août 2022 :
Mai 2022 :
Janvier 2022 :
Août 2021 :
Juin 2021 :
Afin de sécuriser et fiabiliser l'utilisation de nos produits, les fichiers relatifs au setup d'installation de PETRA et aux bibles ne sont plus téléchargeables sur notre site internet.
Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter pour vous tenir informé de l'actualité PETRA, notamment pour la sortie des nouvelles bibles.
Enfin, l'accès aux bibles sera modifié d'ici 2023/2024 et fera l'objet d'un abonnement dont les modalités seront définies ultérieurement.